DALI

DALI signifie Digital Adressable Lighting Interface ou interface d'éclairage adressable numériquement. Ce protocole permet de transmettre des données dans les deux sens, ce qui signifie que l'appareil de commande peut envoyer l'état souhaité au driver qui peut à son tour communiquer sa situation à l'appareil de commande. Cette communication bidirectionnelle permet de réaliser des solutions de commande beaucoup plus complexes que cela n'est possible avec la technique analogique traditionnelle 1..10V.

DALI permet de réaliser des solutions complexes. Il comble la lacune entre la commande 1..10V et les systèmes de gestion domotique.

 

Fonctionnement de DALI

Par une ligne de commande bifilaire, il est possible de commander de manière flexible jusqu'à 64 appareils d'exploitation DALI, ceci individuellement ou ensemble, et jusqu'à 16 groupes.

La commutation et la variation d'éclairage se font par la ligne de commande. Un relais n'est pas nécessaire. Les informations importantes, comme l'état de lampe, sont stockées à l'appareil d'exploitation et sont à la disposition de l'appareil de commande.

DALI a été défini pour les applications d'éclairage. Cela permet de sélectionner une vitesse relativement lente, qui ne nécessite pas de câblage complexe et est très robuste à l'égard des perturbations.

Planification simple

La répartition des groupes de luminaires n'a pas besoin d'être fixée au moment de la planification mais est réalisée plus tard par simple attribution au moyen de l'appareil de commande. La planification de la ligne de commande et de l'alimentation peut se faire de manière entièrement séparée.  Etant donné qu'avec DALI les groupes de luminaires ne sont pas liés au câblage, il est possible de les adapter ultérieurement et facilement aux nouvelles exigences car le groupement de luminaires se fait par simple affectation à l'appareil de commande.

Allumage et extinction des composants

Il n'y a pas besoin de relais pour la commutation des luminaires. La commutation et la variation se font exclusivement par la ligne de commande. Cela évite les fortes pointes de courant et la protection peut être dimensionnée plus facilement.

Installation

Etant donné la faible vitesse de communication, on peut choisir un type d'installation simple avec un câble à cinq fils. La ligne de commande est protégée contre l'inversion de polarité et doit uniquement supporter la tension du secteur.

Passage synchrone d'une scène d'éclairage à l'autre

Même si l'on part de différentes valeurs de variation ou que différentes sources lumineuses soient combinées, avec DALI, un changement de scène d'éclairage se fait de manière synchrone. Toutes les sources lumineuses atteignent la nouvelle valeur d'éclairage en même temps.

L'état de la lampe sur demande

L'état de la lampe peut être annoncé par l'appareil d'exploitation DALI à l'appareil de commande afin de détecter une panne de lampe et être affiché par ce dernier. Cette fonction est particulièrement intéressante pour les grands projets, DALI pouvant très facilement s'intégrer aux systèmes de bus existants par des passerelles.

Intégration à l'automation des bâtiments

Grâce à leur flexibilité et au grand nombre de fonctions, les installations DALI peuvent être très facilement intégrées aux systèmes d'automation des bâtiments ou réalisées dans la planification de nouveaux bâtiments. Des passerelles adéquates sont disponibles pour tous les systèmes d'automation des bâtiments. Ainsi, DALI est utilisé pour la dernière partie de l'installation vers le luminaire. Les valeurs de consigne souhaitées sont générées par le système centralisé de gestion domotique.